Le système éducatif des États-Unis est un réseau complexe de bureaucratie, de pratiques et de politiques. De l’école maternelle à l’université et aux études supérieures, il est difficile de comprendre ce système, vu de France. Cet article expliquera le fonctionnement du système éducatif américain.
Nous vous invitions également à vous renseigner en vous rendant sur http://blog.lyceepourtous.fr.
1. Les États-Unis ont un système d’éducation publique, qui est financé par le gouvernement et géré au niveau des États
Les États-Unis ont un système d’enseignement public, qui est financé par le gouvernement et géré au niveau des États. Cela signifie que lorsque vous postulez à des postes dans des écoles ou des universités, vous devez tenir compte de l’État d’où proviendra votre carte de résident parmi ces États, car chacun d’entre eux a sa propre réglementation sur ce qui est considéré comme des diplômes de haute qualité.
Cela crée un système où il peut y avoir d’énormes différences dans ce que les écoles reçoivent en fonction de leur emplacement. Par exemple : New York dépense 20 000 dollars par étudiant alors que la Louisiane ne dépense qu’environ 11 000 dollars par an. Un étudiant originaire de l’un de ces États qui envisage de se lancer dans le domaine de l’éducation doit donc évaluer si son état dispose d’un financement adéquat pour les éducateurs avant de prendre toute décision.
La deuxième chose à savoir est que les systèmes éducatifs ont différents niveaux de prestige. Ceux-ci varient selon les régions, mais beaucoup de gens semblent préférer les écoles de la Ivy League ou les universités de la prestigieuse conférence Big Ten.
2. Il existe deux types d’écoles aux États-Unis : les écoles privées et les écoles publiques
Il existe deux types d’écoles aux États-Unis : les écoles privées et les écoles publiques. L’école publique est financée par les impôts des résidents locaux, ce qui signifie que les enfants qui vivent à proximité de ces écoles y sont scolarisés gratuitement, tandis que ceux qui n’y habitent pas paient plus d’impôts, mais ne bénéficient pas d’un enseignement de qualité pour leurs enfants. Les écoles privées constituent l’autre côté de l’équation : elles facturent des frais de scolarité prohibitifs que seules les personnes aisées peuvent se permettre (à moins qu’elles ne bénéficient d’une bourse ou d’une aide financière). Pour ajouter l’insulte à l’injure, de nombreux parents ont l’impression que rien ne les incite vraiment à se donner tant de mal, car les enseignants de ces deux types d’établissements ont du mal à établir des liens avec les élèves et manquent de soutien de la part des échelons supérieurs.
3. Les écoles privées font payer des frais de scolarité, alors que les écoles publiques ne le font pas
Le système des écoles privées aux États-Unis est un business ; elles font payer des frais de scolarité, contrairement aux écoles publiques. Le coût de ces frais de scolarité peut varier considérablement en fonction du type d’éducation que vous souhaitez pour vos enfants. Il existe de nombreux types d’écoles qui proposent des programmes spécialisés et des enseignants qui se spécialisent dans des matières spécifiques telles que l’art, les sciences ou le sport. Il est donc important de savoir où votre enfant excelle avant de choisir une école, car il s’agira en fin de compte de ses années les plus formatrices. Les prix des écoles privées varient entre 2 500 et 50 000 dollars, certaines écoles pouvant même coûter jusqu’à un quart de million de dollars.
C’est là que de nombreuses personnes émettent des réserves sur le système des écoles privées, car il est difficile de plaider en faveur d’une éducation lorsqu’elle est si chère et uniquement accessible aux familles qui peuvent se la permettre.
4. Le financement des écoles publiques provient des impôts locaux, des subventions fédérales et d’autres sources telles que la philanthropie ou les fonds de dotation
Les écoles publiques se concentrent également sur l’éducation de tous les élèves, ce qui peut signifier que l’élève qui excelle en art a moins de chances de bénéficier d’une attention individuelle de la part de ses professeurs que dans une école privée.
Le coût de l’enseignement public varie considérablement en fonction du lieu et de l’État dans lequel vous vivez, mais il est important de se rappeler que de nombreux États offrent un enseignement gratuit ou des bourses pour ceux qui en ont besoin.
Il est difficile de comparer la qualité des deux systèmes, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients, mais une chose est sûre : quel que soit le lieu de scolarisation de votre enfant, il y aura des défis à relever et vous devez vous assurer qu’il saura les surmonter !
5. Les étudiants peuvent demander des bourses d’études pour les aider à payer leurs frais d’université s’ils remplissent certaines conditions
Les étudiants peuvent demander des bourses d’études pour les aider à payer leurs frais d’université s’ils remplissent certaines conditions. De nombreux établissements proposent des aides financières sous forme de bourses et de prêts, mais ces aides sont limitées. Il est donc important de ne pas attendre la dernière minute, sinon vous risquez de ne pas avoir de moyen de payer vos études. Vous pouvez également essayer de postuler pour des bourses d’études, car il n’y a aucune garantie qu’une bourse d’études soit acceptée ; cependant, cela rend les choses plus probables !
Afin d’obtenir de l’aide pour leurs bourses d’études, les étudiants devraient commencer à faire des demandes tôt et rechercher les possibilités de bourses qui leur sont offertes. En outre, un étudiant devrait également indiquer clairement les écoles qu’il souhaite fréquenter afin de se donner les meilleures chances d’être accepté dans l’école de son premier choix.
Le système éducatif est souvent considéré comme un obstacle que les gens ont du mal à surmonter, car il y a tellement de pression pour que les étudiants excellent dans leurs études.
S’ils ont besoin d’aide pour leurs bourses d’études, ils ne doivent pas attendre la dernière minute, sinon ils risquent de ne pas pouvoir aller à l’université ! Aux États-Unis, les étudiants devraient commencer à rechercher les bourses qui leur conviennent et à postuler tôt, idéalement avant le début de l’année équivalente à la terminale. Ils augmenteront leurs chances d’être acceptés en fréquentant certaines écoles.
6. Les étudiants qui reçoivent une bourse Pell ont accès à plus d’aides financières que ceux qui n’y ont pas droit
Si les étudiants américains reçoivent des Pell Grants, ils ont accès à davantage d’aides financières que ceux qui n’y ont pas droit, car ces aides sont basées sur les besoins et le montant des revenus de l’étudiant, ainsi que sur la taille de sa famille. Par exemple, si un étudiant vit hors du campus (et ne vit pas avec ses parents), il est considéré comme un étudiant indépendant par le ministère américain de l’éducation. Le niveau de soutien parental et les ressources extérieures telles que les bourses d’études influent sur l’éligibilité à ce type de subvention, qui peut varier de 0 à 5 000 dollars par an, en fonction des besoins financiers satisfaits par d’autres sources telles que les bourses d’études ou les programmes de travail-étude.