Les amortisseurs de moto sont déclinés en une multitude de modèles. Ils permettent aux motards d’avoir un confort de conduite optimal. Retrouvez à travers les prochaines lignes les principaux amortisseurs pour deux-roues.
L’amortisseur à émulsion et monotubes
Doyens en matière de suspension pour moto, les amortisseurs à émulsion sont les plus répandus. Ils utilisent de l’azote d’un côté du piston et de l’huile de l’autre. Après une utilisation intensive, les deux fluides finissent par se mélanger pour donner l’effet mayonnaise. Les monotubes résolvent ce problème en intégrant une partie totalement vide entre le compartiment azote et celui pour l’huile. Elle se trouve entre deux pistons flottants. En cas de fuite au niveau des pistons, il y a une seconde chambre de sécurité.
Les modèles avec bonbonne détachée
Avec les amortisseurs à bonbonne séparée, les mélanges sont pratiquement impossibles. Grâce à ces modèles, l’huile se trouve dans la chambre principale tandis que l’azote occupe une petite bonbonne attachée. Ces types d’amortisseurs disposent aussi d’une partie vide entre deux pistons flottants. Ce dispositif de sécurité se trouve dans la bonbonne accolée à la chambre principale. Une autre version de ces amortisseurs a une bonbonne détachable. Cette option offre davantage de sécurité. De plus, il est possible de changer uniquement la bonbonne en cas de défaillance.
L’amortisseur avec pilotage électronique
Les amortisseurs à bonbonne disposent déjà d’un système de réglage. Il est encore possible de faire mieux avec les modèles électroniques. La précharge peut être contrôlée. Ainsi, le motard peut très facilement faire baisser la hauteur de selle. La compression et la contrainte sont également commandées électroniquement. En d’autres mots, le conducteur du deux-roues peut régler la vitesse à laquelle l’amortisseur s’active. Une suspension raide convient pour la conduite rapide. Inversement, une souplesse au niveau de l’amortisseur permet de mieux apprécier les plaisirs de l’off road.