S’ils existaient déjà bien avant, la pandémie et le confinement ont contribué à l’essor des métiers en freelance. En effet, rester chez soi a permis à de nombreux Français de prendre conscience qu’il était possible d’évoluer dans un autre contexte professionnel. Que signifie travailler en freelance ? Comment vous lancer dans un projet de carrière ? Découvrez comment vivre en tant que freelance en France.
En quoi consiste le statut de freelance ?
Vous avez déjà entendu parler des travailleurs en freelance ou des offres de mission en freelance ? Il semblerait que ce soit une pratique de plus en plus courante, qui comporte de nombreux avantages. Sachez que devenir freelance signifie simplement travailler de manière indépendante, en développant votre propre offre d’activité. Contrairement à un salarié, vous n’êtes pas régi par un contrat classique, mais plutôt par un contrat de prestation de services. L’idée est donc d’adopter un statut d’entrepreneur afin de proposer un service à un client, qu’il s’agisse d’un particulier ou d’une entreprise.
Au terme de la collaboration, vous envoyez une facture qui sera réglée par le client. Le principe est le même pour une collaboration de longue durée, à la différence que vous facturez mensuellement ou selon l’accord que vous avez signé. En effet, devenir freelance, c’est aussi avoir la possibilité de fixer vos conditions concernant les termes du contrat. Cela signifie que vous êtes libre de proposer votre tarif ainsi que vos horaires.
Comment devenir freelance en France ?
Si devenir freelance est une perspective alléchante, il s’agit d’un travail comme tant d’autres. Ce projet se prépare et nécessite un investissement personnel.
Choisir un domaine d’activité
Comme vous l’aurez compris, freelance est un statut, et non un métier proprement dit. Avant de créer votre entreprise, il va de soi que vous devez choisir votre activité. Pour ce faire, concentrez-vous sur vos compétences : quel est votre diplôme ? Quels sont les domaines qui vous passionnent ? Quelles sont vos expériences ? Il faut savoir que comme une entreprise qui embauche, le client se concentre sur votre profil pour s’assurer que vous êtes en mesure de répondre à ses attentes. Au besoin, il est également possible de suivre une formation pour devenir plus polyvalent. Parmi les principaux métiers de freelance, il est possible de citer :
• Assistant virtuel ;
• Rédacteur de contenu pour le web ;
• Traducteur ;
• Consultant SEO/SEA ;
• Intégrateur web ;
• Webdesigner ;
• Graphiste ;
• Community manager ;
• Photographe ;
• Développeur.
Si certains métiers reposent essentiellement sur la passion et la maîtrise d’outils, d’autres requièrent de solides compétences. C’est notamment le cas du développeur dont le métier est axé sur l’informatique. En plus de vos propres connaissances, une étude de marché vous permettra de déterminer si votre offre de service peut trouver une clientèle.
Obtenir un statut de freelance
Comme mentionné précédemment, un freelance bénéficie du statut d’entrepreneur. Vous êtes libre de choisir la forme d’entreprise qui vous convient :
• Auto-entrepreneur ou microentreprise, qui signifie que vous agissez à titre individuel. Il s’agit d’un régime simplifié, avec un plafond de chiffre d’affaires annuel s’élevant à 77 700 €.
• Entreprise individuelle, qui est une forme de société. Elle profite également d’une procédure simplifiée et ne requiert aucun apport au moment de la création.
• Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée ou EURL, qui vous permet de fixer le capital. Elle vous donne la possibilité de basculer vers une SARL si vous décidez de prendre un ou plusieurs associés.
Outre le statut officiel de freelance, il est possible de débuter votre activité sous le portage salarial. Dans ce cas, vous êtes sous la tutelle d’une entreprise et bénéficiez des avantages du statut de salarié, en étant à votre compte.
Comment proposer vos services en tant que freelance ?
Pour vivre en tant que freelance en France, vous devez avoir une proposition de service bien définie qui correspond à la clientèle visée. Après, la principale question que tout le monde se pose est : comment développer une clientèle lorsque l’on est freelance ?
Créez votre portfolio
S’il n’est pas obligatoire pour quelques métiers de freelance, il l’est pour un grand nombre d’entre eux. Il est particulièrement utile si vous souhaitez vous lancer comme graphiste, photographe, rédacteur ou encore webdesigner. Concrètement, le portfolio est une présentation de votre activité. Il regroupe donc vos précédentes réalisations ainsi que les esquisses que vous avez réalisées de votre plein gré. Cela signifie qu’il reflète le meilleur de votre travail, car il a avant tout pour objectif de vous “vendre” auprès de vos clients.
Il faut cependant savoir qu’il n’existe aucune règle stricte sur ce que doit contenir votre portfolio. En tant que développeur web ou webdesigner, vous êtes libre de présenter une application, un site ou un logiciel test ou vitrine qui représente votre travail. Quoi qu’il en soit, l’idéal serait de faire concorder votre book à l’activité du client pour lui prouver que vous pouvez répondre à ses attentes.
Choisissez les bons canaux pour trouver des clients
Lorsque vient l’étape de chercher des clients, sachez que vous disposez de plusieurs recours :
• Les plateformes dédiées aux freelances permettent de se constituer un réseau de freelance. Elles regroupent à la fois des freelances en quête de missions et des clients à la recherche du prestataire idéal. Il vous suffit de soumettre une proposition si vous trouvez une offre de service qui répond à vos compétences.
• Les sites d’emploi, qui regroupent des offres en tout genre. À la différence des plateformes dédiées, les entreprises ne cherchent pas forcément à recruter en freelance. Toutefois, ils proposent quelques opportunités intéressantes.
• Les réseaux sociaux, à l’exemple de LinkedIn, Facebook, Instagram ou encore Twitter. Vous y avez la possibilité de côtoyer directement des entreprises et leurs dirigeants afin de leur proposer vos services. En soignant votre profil et en démontrant vos compétences, il se peut même que ce soient les entreprises qui viennent à vous. Les réseaux sociaux comptent également des groupes qui réunissent des freelances et des entreprises en quête de prestataires.
En plus de choisir des canaux spécifiques, vous pouvez prospecter directement auprès de votre clientèle cible. Pour ce faire, optez pour la stratégie de l’e-mailing.
Combien gagne un freelance en France ?
En tant que travailleur indépendant, un freelance est libre de proposer son propre tarif. Au-delà d’une simple rémunération, celui-ci doit être en mesure de couvrir les différentes charges sociales et matérielles (assurance, abonnement internet et téléphonique, location de bureau, etc.). Ayez également une vision à long terme grâce à une prévoyance. Il est donc important de connaître le montant de vos dépenses au moment de fixer votre tarif. Selon le cas, vous avez le choix entre un tarif horaire et un tarif journalier. À noter que le client peut vous solliciter à travailler dans ses locaux.
Concrètement, un freelance peut espérer une rémunération comprise entre 2000 € et 6000 € selon la nature de ses services et son expérience.