Le sport ne peut qu’être profitable à votre enfant. Qu’il soit une fille ou garçon, le sport lui est bénéfique. C’est pour vous une manière de veiller sur sa santé. Vous faites particulièrement attention à son alimentation, c’est une excellente chose. Et vous avez raison d’être vigilant puisque l’obésité et d’autres problèmes de santé cardiovasculaires et autres menacent les enfants aujourd’hui et de plus en plus tôt.
Mettez votre enfant au sport
Mais vous devez compléter cette mesure nutritionnelle avec du sport, car il n’y a rien de mieux pour garder votre enfant en bonne santé et permettre à son corps et à son coeur de rester en forme. Le sport, quel qu’il soit, contribue largement au développement corporel, mental et intellectuel de votre enfant. A travers le sport et grâce à la pratique d’un sport, il apprend des qualités telles que l’endurance, la maîtrise de soi, la confiance en soi, l’autonomie ainsi que la capacité à prendre des décisions et à s’entraider. Mais vous vous demandez certainement quel est le sport le plus indiqué pour votre enfant chéri.
Choisissez un sport qui lui correspond
Si vous souhaitez que le sport apporte le maximum à votre enfant, vous devez choisir ce qui correspond exactement à votre enfant. Autrement dit, cherchez le sport qui soit en harmonie avec sa personnalité et ses aptitudes naturelles. Votre enfant est-il timide ? Pour que cela ne devienne un handicap plus tard, inscrivez-le dans un sport collectif ou de contact. S’il pratique le rugby, le handball par exemple, il est obligé de se montrer, de gagner en confiance. Bien sûr, s’il trouve que ces sports sont trop agressifs pour lui, ne le forcez pas, vous risquez d’obtenir le résultat contraire à celui escompté. Ou bien est-il un surexcité ? Un sport individuel sera mieux indiqué dans son cas, par exemple la natation, la gymnastique, l’athlétisme, le ski ou le cyclisme. Ce sont des sports qui exigent de la discipline et même de l’autodiscipline. Du coup, il va apprendre à mieux se maîtriser, à avoir un meilleur contrôle de sa personne, de ses gestes, de ses actions. Mais si votre enfant est un petit réservé et calme, il excellera dans des sports d’habileté tels que le tennis de table ou le tennis.
Tenez compte de son âge
Vous devez prendre en considération l’âge de votre enfant lorsque vous lui choisissez un sport. Entre 6 et 8 ans, les sports individuels symétriques sont les plus indiqués, notamment la natation, la gymnastique, le ski et la danse. Entre ces sports, laissez-le choisir ce qui l’inspire le plus, les résultats en seront meilleurs. A partir de 8 ans, ce sont plutôt les sports individuels de coordination et d’opposition qui sont recommandés. Que sont-ils ? Entre autres, le tennis, le karaté, le judo et l’athlétisme. Mais les sports d’équipe comme le basket, le handball, le foorball et le rugby aussi peuvent être bien. Et entre 9 et 13 ans, vous pouvez l’inscrire à un sport d’endurance tel que la course à pied et le cyclisme.