Filles ou garçons, les enfants ont tout à gagner en pratiquant un sport collectif. Le stéréotype des petites filles en tutu et en gymnastique a changé. Chaque année, de plus en plus de filles se mettent à jouer au ballon. Voici de bonnes raisons d’inciter vos petites chéries à pratiquer un sport collectif.
Les bénéfices éducatifs des sports collectifs
Foot, rugby, handball, basket… Il existe autant de sports collectifs qui font jouir de la course, de la camaraderie et du plaisir de se dépenser en s’amusant.
Le sport est un bon moyen de se divertir le mercredi ou le samedi et de se faire de nouveaux amis.
En dehors des multiples bénéfices pour la santé, nos filles gagneront en socialisation.
Le sport collectif est également la meilleure école de vie pour nos petites. Il permet aux petites filles de développer une identité personnelle, sans être antisociales. En effet, pratiquer un sport collectif, c’est bénéficier de l’intelligence commune en étant plus fort à plusieurs.
Le sport collectif renforce l’estime et la confiance en soi. Elles se font accepter par leurs pairs et se font une place dans une équipe pour mieux s’adapter à leur environnement.
Le sport en groupe leur donnera de l’autonomie et leur apprendra le sens de la responsabilité.
Le ballon, ce n’est pas juste pour les garçons
Aujourd’hui encore, la plupart des sports collectifs sont dominés par les garçons.
Les filles se mettent au rugby. À partir de 5 ans, les filles peuvent s’initier à ce sport sans pour autant se rentrer dedans et se blesser. Le rugby féminin n’est d’ailleurs plus une activité marginale, quand le sport implique beaucoup de contact et de la tactique, les filles sont vivement sollicitées.
Depuis 2019, l’inscription des filles au club de foot augmente de plus en plus.
Le hand-ball accueille également des filles. Dès le plus jeune âge, avec le baby Hand, aux plus grandes dans un concept sympa et plus proche du fitness le hand fit.
Le basket n’est également plus réservé au grand gabarit et se pratique à partir de 4 à 6 ans.