La varice est la dilatation anormale des veines. Elle est notamment située sur la superficie des membres inférieurs mais peut se trouver sur toutes les parties du corps où il y a des veines.
Ce qui provoque la varice
Dans 50 % des cas, la varice a pour facteur l’hérédité génétique. Elles apparaissent en général à partir de 40 ans. Cela est dû à la diminution du tonus musculaire mais également de la baisse des hormones féminines. C’est pour cette raison que les varices sont plus fréquentes chez les femmes. D’autres facteurs, dont la grossesse, sont aussi à l’origine des varices. En effet, durant la grossesse, les hormones et le poids du bébé causent la diminution de la tonicité des parois veineuse. Cependant, les varices disparaissent spontanément et de façon normale quelques mois après l’accouchement. Par ailleurs, le surpoids et l’obésité peuvent causer l’apparition des varices. Il y a également l’utilisation d’une contraception hormonale qui les fait surgir. Les varices peuvent également se montrer suite aux positions debout prolongées accompagnées de piétinements permanents et de sédentarité. Elles se manifestent aussi suite à une position assise ou allongée durant de longues périodes. Vous l’aurez alors deviné, le manque d’activité physique est l’un des principaux facteurs favorisant les varices. De plus, La chaleur peut causer des troubles de la circulation veineuse. Les bains très chauds, le hammam et le sauna sont donc déconseillés aux femmes ayant des troubles de la circulation. Le chauffage au sol est aussi à éviter. Par ailleurs, l’abstinence à l’alcool est recommandée, car ce breuvage engendre souvent la dilatation des veines. Enfin, les vêtements trop serrés qui peuvent exercer une pression sur le système veineux sont à bannir de sa garde-robe.
Comment traiter la varice ?
Concernant les lésions de varice, ils sont notamment irréversibles. Cependant, une intervention chirurgicale peut très bien les effacer. Par ailleurs, lors de la première parution de varice, le bas de contention est le traitement adéquat. Ces bas sont formés par des tissus élastiques qui compressent les jambes afin d’améliorer la circulation sanguine. Ils sont prescrits par un médecin, donc la consultation d’un professionnel est vivement conseillée. Concernant les médicaments, aucun remède n’a été certifié pour prévenir l’aggravation d’une maladie veineuse telle que la varice. Toutefois, il suffit d’apprendre quelques gestes pour prévenir l’apparition des varices.
La surélévation des jambes
Pour que le sang circule bien, mettez vos chevilles plus hautes que vos bassins. Ce mouvement est à faire chaque soir.
Le passage au jet d’eau
Passer un jet d’eau froide sur vos jambes afin d’activer le retour veineux. Il suffit de 10 minutes chaque jour pour effectuer ce geste.
Les mouvements de flexion-extension des pieds
Si vous entretenez un long voyage, effectuez des mouvements flexion-extension des pieds. Cette activité a pour but de bien hydrater et de limiter les risques d’apparition de varice.